Offre de stage à la bibliothèque municipale de Bordeaux

Médiation culturelle et ludique en bibliothèque Hors les murs

photo bibliambule BordeauxContexte

La bibliambule est un triporteur électrique qui permet de développer une offre de lecture publique, estivale, mobile et ludique. Il est composé d’un kiosque de collections ainsi que de 7 hamacs de lecture. On peut le compléter à l’occasion de tables, chaises, pour davantage d’espaces de jeu par exemple.
Il se déplace dans l’espace urbain de mai à septembre, et s’installe dans les parcs, sur les places, ou au cœur de manifestations du territoire. La programmation est à la fois événementielle et récurrente (quelques lieux ciblés qui reviennent durant toute la saison estivale).
Les Biblio. sont les bibliothèques estivales éphémères de la ville de Bordeaux. Durant les mois de juillet et août, en partenariat avec la direction des sports, ils s’installent à la plage du Lac, dans le quartier des Aubiers et au quai des sports, quartier Saint Michel. Ils permettent d’aller à la rencontre d’un public jeune, socialement éloigné de la lecture publique. Apporter la littérature sur des lieux où elle n’est pas fait partie des engagements majeurs de la bibliothèque de Bordeaux.

Objectifs de la mission

  • Recherche d’appuis pour formaliser l’usage de la bibliambule et des bibliothèques éphémères
  • Favoriser son appropriation par les collègues

Description du contenu de l’étude ou du projet

Mission principale

Il s’agira pour le stagiaire :

  • de s’approprier la bibliambule, aussi bien dans ses aspects techniques que culturels. Cela implique notamment de conduire un triporteur électrique (un temps de formation sera prévu en début de stage).
  • d’effectuer des plages de service public avec la bibliambule. Le service public consistera notamment en de la médiation auprès du public autour des collections, des bibliothèques de Bordeaux et des animations que l’on peut proposer.
  • de former les collègues du réseau à l’usage de la bibliambule. d’être un appui à la préparation des bibliothèques éphémères (bibliambule et « Biblio. »), notamment dans le recensement des collections.
  • Etre en capacité de les former à l’espace Jeux vidéo de la bibliothèque Mériadeck serait un plus.

Mission complémentaire

  • Etre en capacité de proposer des séances de médiation à l’espace Jeux vidéo, à destination des bibliothécaires serait un plus.

Résultats attendus

Rapport d’étonnement, présentant les avantages, faiblesses, risques et opportunités des éléments observés.

Dates souhaitées

2 mois : mai et juin 2019

Profil recherché

médiation ; communication ; prise en charge d’éléments techniques

Contact

Marianne Roussel, chargée de l’offre ludique : m.roussel@mairie-bordeaux.fr

admin