La Ville de Bruges recrute un(e) bibliothécaire

La Ville de Bruges – 17 567 habitants – membre de Bordeaux Métropole – recrute dans les cadres d’emplois des

Bibliothécaires territoriaux

 un/une directeur/trice de la ludo-médiathèque de Bruges – Cat. A

Contexte

La Ville de Bruges souhaite ajouter un pilier majeur à sa politique culturelle concernant la lecture publique et le jeu.

L’option choisie par la collectivité est de créer une ludo-médiathèque au sein de laquelle le livre, le jeu et le numérique s’entremêlent afin de s’ouvrir à l’ensemble de la population tout en visant spécifiquement le public « Famille ».

Ce nouvel équipement majeur, dont la procédure de choix du maitre d’œuvre est en cours, devrait être livré en septembre 2019. L’enjeu est fort : il s’agit de créer un lieu de vie culturel dans un bâtiment patrimonial emblématique de la ville inutilisé depuis des années.

L’établissement se veut être un lieu de vie innovant qui mêle les différents médias (livres, jeux, musique,
vidéo..). Résolument tourné vers le numérique, ce lieu devra être modulable pour s’adapter aux évolutions des médiathèques et ludothèques. Les professionnels devront assurer la médiation auprès du public pour le mettre en relation avec les collections.

Dans ce contexte, la Ville souhaite recruter le/la directeur/trice de la ludo-médiathèque, qui devra impulser cette dynamique et assurer le bon fonctionnement du lieu et qui sera également en charge du développement de la lecture publique et du jeu sur le territoire.

Missions principales

Placé sous l’autorité directe de la directrice des affaires culturelles, vous aurez pour missions principales de :

– participer à la définition, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique en matière de lecture publique et de jeu

– assurer la direction de l’établissement : gestion administrative et financière, projet d’établissement, service au public et pilotage de l’équipe (estimée à 13 Equivalent Temps Plein)

– gérer le projet d’établissement (PSCES) en lien avec les élus, les partenaires locaux et le réseau – contribuer à la définition du rôle et de la place de l’équipement au cœur des politiques publiques

– coordonner la mise en œuvre d’une politique documentaire en cohérence avec le projet d’établissement

– développer le partenariat avec les organismes institutionnels publics ou privés

– veiller à adapter le projet en fonction de l’évolution du secteur et notamment des évolutions numériques

– mettre en place des animations innovantes – participer à la communication de la ludo-médiathèque et de son programme d’animation dans et hors les murs

– participer au projet éducatif local et à sa mise en œuvre

Missions spécifiques avant l’ouverture de l’équipement

L’ouverture de la ludo-médiathèque est prévue en septembre 2019. Vous aurez en charge la finalisation de la mise en œuvre d’un projet de création d’une ludo-médiathèque.

Vous aurez alors notamment comme missions pour cette phase :

– la finalisation du projet scientifique et culturel

– l’organisation et la constitution de l’équipe

– la recherche de financements associés au projet

– la coordination du projet

– la définition et le lancement de la politique documentaire en cohérence avec le projet d’établissement

– la mise en place des partenariats avec les acteurs de la vie locale : services municipaux, associations, professionnels de l’action éducative, artistique, culturelle et sportive, établissements scolaires

– la mise en place des partenariats avec les professionnels du secteur de Bordeaux Métropole : médiathèques, ludothèques, réseau professionnel, ECLA, DRAC, organismes privés…

– la supervision de la construction et de l’aménagement intérieur et l’accès au public

– la mise en place du programme d’animation de la ludo-médiathèque

Profil

– Qualités relationnelles, de management et d’animation d’équipe

– Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des bibliothèques et ludothèques en lien avec les politiques publiques locales

– Maîtrise des enjeux liés à la gestion et à l’animation d’un équipement

– Bonne connaissance des enjeux des politiques culturelles

– Bonne connaissance des dispositifs et acteurs culturels et scolaires

– Force de proposition sur la mise en place de projets culturels transversaux

– Connaissance des outils du web 2.0, des sites internet, des blogs

– Maîtrise des logiciels informatiques en lien avec le métier

– Disponibilité

– Ouverture d’esprit, curiosité et dynamisme

– Autonomie et capacité d’initiative

– Capacité à organiser et planifier un équipement (expérience dans la gestion d’une structure culturelle similaire sera un plus indéniable)

– Capacité d’adaptation à l’évolution du métier et du secteur – veille relative aux métiers de bibliothécaire et ludothécaire

– Capacité à identifier les attentes et les besoins des usagers

– Qualités d’expression, de communication et de rédaction

Conditions d’exercice

– Travail possible en soirée et le week-end (y compris le dimanche)

– Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2017.

Date limite de réception des candidatures : 30 mars 2017

Lettre de motivation et CV à envoyer àHôtel de ville – Mme le Maire – Avenue du Général de Gaulle – 33 523  BRUGES cedex

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