La ville de Sauveterre-de-Guyenne recrute : un adjoint du patrimoine

La ville de Sauveterre-de-Guyenne (1 900 habitants – Gironde) recrute, pour son nouveau Pôle Culturel,Touristique et Associatif (PCTA),
un ADJOINT DU PATRIMOINE de Médiathèque
(Agent de la filière culturelle : catégorie C).

 

Finalités du poste :
Placé sous la responsabilité du Chef du « Pôle Administratif », l’agent polyvalent participe, avec les agents et élus en charge de l’animation culturelle, touristique et associative de la ville, à la conception et à la mise en oeuvre de services de lecture publique pour les usagers.
Au sein de l’équipe de la Médiathèque (3 agents), l’agent doit conquérir de nouveaux publics et développer des partenariats dans et hors les murs.

L’agent participe :
– A la vie de la Médiathèque et au rayonnement de la structure sur le territoire rural
– A l’élaboration et à la valorisation des actions culturelles
– Au développement des relations avec les acteurs locaux (la commune, la Communauté de Communes (CdC) du Sauveterrois, les associations, comités et autres acteurs).
– A la communication générale de la structure en rapport avec les services de la Mairie.

 

 Missions principales :
Appliquer le projet municipal en matière de lecture publique et d’accès à la culture
– Participer à la mise en oeuvre du projet communal de lecture publique
– Développer la culture numérique et l’usage d’internet dans la médiathèque
Gestion quotidienne, avec l’équipe en place, de l’équipement culturel
– Effectuer l’accueil des publics, les emprunts et retours
– Travailler à la gestion et à la valorisation des collections (acquisitions, désherbages, pilons…)
– Elaboration des statistiques et bilans d’activité de la structure
Participer au développement et au rayonnement territorial de la médiathèque
– Participer aux animations et à leur organisation avec l’équipe de la Médiathèque
– Etre force de propositions pour de nouvelles actions
– Proposer et mettre en oeuvre les actions de la Médiathèque et leur valorisation en direction des acteurs locaux
– Développer des relations fortes avec les entités et les acteurs institutionnels, économiques et associatifs du    territoire
– Participer à la conception d’un « Agenda annuel culturel » varié et novateur.
Assurer la communication de l’entité en relation avec les services de la Mairie
– Élaborer, acquérir, traiter et mettre en valeur des supports d’animation
– Rédiger des articles pour les publications sur tous les supports (papiers, électroniques….)
– Etre en lien avec le personnel et les élus en charge de la communication.

 

 Profil :
Savoir-faire :
Conduire un projet, l’analyser et l’évaluer
Animer une réunion et en rédiger le compte-rendu
Transmettre des connaissances et des informations
Utiliser les outils informatiques et les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Participer à la gestion du budget et à l’élaboration des bilans
Imaginer et mettre en place des partenariats
Elaborer une stratégie et des supports de communication

Savoir-être :
Aptitude au travail en équipe
Sens du contact avec tous les publics (adultes, enfants…)
Aisance relationnelle
Qualités de médiation
Capacité d’initiative
Esprit d’ouverture et curiosité
Capacité à s’adapter
Disponibilité
Sens du service public

Connaissances :
Connaissances bibliothéconomiques
Connaissances de l’édition
Maîtrise des normes bibliographiques et des standards
Maîtrise des TIC et des outils de communication
Connaissance de l’environnement informatique, numérique et multimédia
Connaissance en ludothèque
Connaissance des logiciels de gestion informatique des bibliothèques (SIGB)
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
Notions juridiques et normatives (comptabilité publique, droit des associations, droit de la propriété intellectuelle)
Culture générale

 

Comment postuler, prendre contact, vous informer :
Les candidats doivent faire parvenir leur lettre de motivation détaillée et leur CV, accompagnés de tous documents qu’ils jugeront utiles à l’appréciation de leur formation, de leur parcours et de leurs compétences.
Le dossier ainsi constitué doit être adressé par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
28 place de la République
33540 Sauveterre-de-Guyenne
ou par courriel à: florian.poubeau@sauveterre-de-guyenne.eu
Renseignements complémentaires : Florian POUBEAU, Secrétaire Général (05.56.71.50.43)
Poste à pourvoir le 01/04/2017.
Date limite de dépôt des dossiers : 16/12/2016

Voir l’annonce sur le site officiel de la ville de Sauveterre de Guyenne

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