Un questionnaire pour recenser les besoins des bibliothèques en matière d’occitan

Le CIRDÒC-Mediatèca occitana (Centre interrégional de développement de l’occitan) est l’établissement public coadministré par la Région Languedoc-Roussillon et la Ville de Béziers chargé de la sauvegarde, l’étude et la promotion de la culture et du patrimoine occitans.

Le CIRDÒC est :

– un espace de conservation du patrimoine en langue occitane

– une grande médiathèque publique pour l’occitan

– un centre culturel avec une programmation in situ et hors-les-murs (40 événements artistiques, scientifiques ou professionnels en moyenne chaque année).

Le CIRDÒC mène de nombreux projets interrégionaux et nationaux dans le cadre d’accords avec différentes collectivités territoriales (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes, conselh generau d’Aran, etc.) ou d’institutions nationales (Ministère de la Culture et de la Communication, Bibliothèque nationale de France).

Le CIRDÒC administre plusieurs projets scientifiques et numériques de référence autour du programme « Occitanica » (www.occitanica.eu) réunissant autour de son action plus de 70 partenaires publics et associatifs conventionnés : inventaire et signalement du patrimoine, numérisation du patrimoine, administration ou alimentation de bases de données nationales ou internationales, médias innovants et nouveaux usages numériques dans les domaines de la connaissance du patrimoine, la promotion de la création et la médiation touristique ou éducative.

L’objet du présent questionnaire est de connaitre les attentes des lieux de lecture publique (bibliothèques, médiathèques …) concernant un outil numérique de découverte et de médiation autour du patrimoine culturel occitan.

Merci de prendre quelques minutes pour y répondre.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *