La Ville de Libourne recrute : Un(e) directeur(trice) de médiathèque municipale

[Bibliothécaire]


Référencée Sites et Cités Remarquables, candidate au Label Ville d’Arts et d’Histoire et récemment dotée d’une Direction des Affaires Culturelles, la Ville de Libourne souhaite que la culture rayonne et prenne une place déterminante dans la vie de la Bastide. La promotion de la lecture publique fait partie intégrante de sa politique culturelle.

Installée au sein du bâtiment historique des Récollets et d’une superficie de 1 800m² et de 8 espaces distincts répartis sur 3 niveaux, la médiathèque municipale Condorcet est au cœur d’un projet ambitieux de création d’un pôle culturel regroupant le conservatoire de musique, l’école d’arts plastiques et la ludothèque.
Accessibilité, transversalité, évolution des pratiques et des métiers, concepts de 3ème et 4ème lieux sont au centre de la réflexion qui devra positionner l’établissement dans une démarche de modernisation par une restructuration mutualisée et un partage d’espaces (numériques, convivialité…).

Dans ce cadre et suite à une vacance de poste, la Ville de Libourne recrute son(sa) directeur(trice) de la médiathèque municipale Condorcet.
Au sein d’un pôle Stratégie Urbaine et Rayonnement Culturel et sous l’autorité de la Directrice des Affaires culturelles, le(la) directeur(trice) mène l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de la lecture publique sur le territoire et participe activement à la création du futur pôle culturel. Il(elle) travaille de concert avec les autres acteurs culturels de la Ville.

En quelques chiffres, la médiathèque compte 3 000 abonnés, 75 000 documents et réalise 140 000 prêts par an. L’offre numérique est offerte en partenariat avec la bibliothèque départementale. Une quarantaine d’animations et d’événements sont proposés dans l’année.


Missions

Définition et mise en œuvre d’un projet scientifique et culturel d’établissement
· Prise en compte de la diversité et des attentes des habitants (analyse de la population, des pratiques et des attentes culturelles des Libournais, projet du pôle culturel des Récollets, développement numérique : pratiques, usages, ressources, promotion et formation)
· Élaboration, animation et évaluation d’un projet de lecture publique, de programmation culturelle et d’animation en direction de l’ensemble des publics
· Communication sur les actions proposées
· Développement de la coopération avec les acteurs socioculturels du territoire et développement des projets pluridisciplinaires en hors les murs en lien avec les autres services de la Direction des Affaires Culturelles

Gestion de service et management
· Encadrement, coordination et pilotage des activités quotidiennes d’une équipe de 15 personnes (10 adjoints du patrimoine, 3 assistants de conservation, 2 adjoints techniques / 4 secteurs : adulte, jeunesse, documentaire, DVD et multimédia)
· Accompagnement de cette équipe dans les évolutions des missions et des métiers en termes de projet et d’organisation
· Animation de la conduite de projets transversaux et suivi de la planification
· Gestion du budget : de la conception au suivi de l’exécution budgétaire
· Suivi des partenariats avec les prestataires extérieurs et les relations interservices
· Veille à la qualité du service apporté au public et au maintien de la certification Qualiville

Gestion des collections
· Mise en œuvre et suivi des collections en adéquation avec les besoins et attentes des usagers
· Supervision de la gestion de l’équipement, du matériel et de la sécurité


Profil demandé

→ Votre formation supérieure (licence ou DUT Métiers du livre), vos compétences en culture générale et bibliothéconomiques se doublent de qualités managériales indiscutables
→ Vous justifiez d’une expérience probante dans un poste similaire vous permettant de posséder une excellente connaissance de l’environnement culturel et territorial
→ Vous êtes en mesure d’être force de propositions et de démontrer votre curiosité intellectuelle
→ Vos qualités relationnelles et votre sens du service public sont indéniables
→ Vous maîtrisez les outils informatiques et logiciel métier de la bibliothèque


Informations complémentaires

Temps de travail complet, 35 heures hebdomadaires
Cycle de travail annualisé (du mardi au samedi)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD)
Traitement indiciaire en lien avec le cadre d’emploi de la catégorie + régime indemnitaire + Comité des Œuvres Sociales


Poste à pourvoir le 1er février 2020
Date limite de candidature le 20 décembre 2019

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l’attention de M. le Maire de Libourne sous la référence 2019-077

• de préférence par mail à : contact@lacali.fr
• ou par courrier : Direction des ressources humaines – Hôtel de Ville BP 26062 – 33503 Libourne Cedex

Contact de la collectivité
Madame RETAILLEAU Rose-Mary
Responsable du Service Emploi et Parcours Professionnel
Téléphone : 05.24.24.21.90
Mail : contact@lacali.fr

admin